deutsch | français
AdressesContactRecherche

Pêche Chasse Tir 2018

Le traditionnel salon « Pêche Chasse Tir » a lieu du jeudi 15 au dimanche 18 février 2018 au parc d’exposition de BERNEXPO.

 

Le centre suisse de compétences pour la pêche y est dignement représenté dans la halle 3.2, conjointement à la Fédération Suisse de Pêche et à la Fédération Cantonale Bernoise de la Pêche.

 

Les membres de la société de pêche Aaretal Munisenges gèreront comme d’habitude la partie restauration et veilleront à ce que les visiteuses et visiteurs ne manquent de rien.

 

Le réseau de formation des pêcheurs proposera l’échange et le remplacement des attestations SaNa, et la FCBP délivrera des patentes de pêche pour le canton de Berne lors du salon.

 

D’autres attractions, comme l’exposition spéciale de la FSP sur les écrevisses et les espèces envahissantes, l’exposition spéciale sur l’artisanat de la pêche, une cuisine de démonstration avec des shows live tous les jours, un bassin de pêche à la mouche avec des démonstrations, un buffet d’information sur les poissons avec des spécimens à toucher et diverses présentations attendent les visiteurs. Des articles et du matériel de pêche, des vêtements et des accessoires seront en outre proposés à la vente.

  

Vous trouverez des informations détaillées ici : http://www.fischen-jagen-schiessen.ch

 

 

 


 

Nouvel administrateur du CSCP

A partir du 1er janvier 2018, Adrian Aeschlimann va assumer le rôle d’administrateur du Centre Suisse de Compétences pour la Pêche CSCP. Né en 1969, il a grandi dans l’Emmental. Domicilié à Berne, il est marié et père de deux enfants. Durant son temps libre il se balade souvent dans la nature et se ressource entre autres en pratiquant aussi la pêche.

 

Après une formation d’instituteur primaire à Berne, Adrian Aeschlimann a exercé brièvement l’enseignement à temps partiel et a travaillé parallèlement en tant que journaliste. Dès 1992 il s’est tourné entièrement vers le journalisme et a travaillé jusqu’en 2002 en tant que journaliste et rédacteur après du Berner Zeitung, du journal quotidien de Burgdorf et du « Bund ».

 

En 2002 il est entré comme porte-parole à l’Office fédéral de l’environnement où il a repris dès 2006 la direction du service de presse ; il a en outre officié depuis 2008 comme adjoint au directeur de la communication. Durant cette période il a été responsable de dossiers environnementaux sur la politique des forêts et du climat, de la protection des eaux et de la gestion des grands prédateurs. A cet égard il a géré la communication lors de thèmes conflictuels comme le tir de deux ours. Il a ainsi contribué largement à la professionnalisation de la communication de la Confédération sur les dangers naturels.

 

Après une mutation interne en 2013, il a dirigé depuis le domaine de la coopération et du dialogue dans le service de l’économie et de l’innovation de l’OFEV, avec la mission de réunir les divers acteurs économiques, scientifiques, sociétaux et politiques afin de promouvoir l’économie durable en Suisse. De plus, il est membre de divers groupes de travail de la Confédération pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Suisse.

 

En 2006, Adrian Aeschlimann a obtenu un « Master d’études avancées en management de la communication et leadership » à la haute école de sciences appliquées de Zürich et en 2017, il a décroché un « MBA en management général » à la haute école privée pour l’économie à Berne.

 


 

 

Pour les pêcheurs

Pour les poissons

Pour les milieux aquatiques

 

Le Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP vise à rassembler les capacités pour être le premier centre national dans le domaine de la pêche, des poissons et des milieux aquatiques.

Il est prestataire de service pour la gestion d'une fédération, l'administration, le conseil et les instruments, il fonctionne aussi comme une plateforme d'échange de savoirs spécialisés.