deutsch | français
AdressesContactRecherche

Situation des Cormorans en Suisse

 

     

  

Durant l’année 2014, Erich Staub a rassemblé les don-nées brutes à dis-position pour le lac de Constance su-périeur et inférieur, le lac de Bienne, le lac de Neuchâtel et le lac de Zürich, et les a résumées dans 3 rapports préliminaires:


 

 

Vous pouvez télécharger ici ces rapports préliminaires:

  • Le rapport préliminaire „Deux modèles de présentation des poissons blessés par les cormorans dans les filets des pêcheurs professionnels“ considère deux groupes de poissons : d’un côté les poissons blessés par la prédation des cormorans en eaux libres et de l’autre ceux qui sont abîmés par les cormorans qui prospectent les filets des pêcheurs professionnels. Dans ce rapport est précisée la limite entre les conséquences économiques et écologiques de la prédation des cormorans.

   Télécharger le rapport au format PDF

  • Le rapport préalable „Influence du cormoran sur la pêche professionnelle : de nouveaux faits démontrent des dommages dans des pourcentages à deux chiffres“ précise comment les dommages économiques devraient être convenablement calculés pour les entreprises de pêche professionnelle. Cette partie économique s’est basée sur notre étude originale sur les cormorans ; l’aspect qui traite des dommages ne fait plus partie intégrante de notre projet.

Télécharger le rapport au format PDF    

  • DeLe rapport préalable „Diminution du succès de la reproduction dans la colonie de cormorans du Fanel : les enseignements tirés du jugement du Tribunal administratif fédéral“ analyse les considérations économiques et biologiques du Tribunal administratif fédéral sur les dommages causés par les cormorans à la pêche professionnelle.

Télécharger le rapport au format PDF    

 

Le CSCP examine actuellement, en lien avec les possibilités de financement, l’éventualité de commander une étude principale détaillée.